Legende du poinsettia (fin)

 
 

"Peut-être était-ce mieux qu'elle ne me remarque pas car comme tout un chacun, elle se saisirait certainement d'un bâton pour me frapper afin de ne pas être piquée", songeait le végétal. Perdus, chacun, dans leurs sinistres pensées, aucun des deux comparses n'avaient repéré l'étoile magnifique qui les observait avec tendresse. Comment auraient-il pu? Enfermés dans leur malheur, ils ne songeaient pas élever leurs âmes si haut. L'astre n'avait donc plus le choix. Il pouvait bien briller de mille feux, les deux infortunés ne sauraient capter ses rayons. Il lui fallait descendre.

Et c'est ainsi que, l'espace d'un instant, l'étoile du Berger s'absenta de la scène de la nativité. Nul ne songea à relater ce fait, c'est pourquoi nous l'ignorons. Absorbée dans la contemplation du divin, la foule ne s'aperçut de rien. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle vit apparaître Ziva vêtue d'un habit de lumière les bras chargés de fleurs jusqu'alors inconnues. Frappée de stupeur, l'assemblée se fendit en deux sans même s'en apercevoir.


   

 

La fillette put ainsi rejoindre sans encombre la mangeoire qui servait de berceau à Jésus. Rayonnante, la petite y déposa de magnifiques plantes d'un vert sombre rehaussées de feuilles rouge vermillon. Comment est-ce possible me direz-vous?

La sainte nuit réserve bien des surprises. L'univers tout entier y participe et l'Etoile du Berger n'est pas en reste. Elle ne se contente pas de guider les voyageurs, elle compatit et exauce les vœux. Touchée par le chagrin sincère de Ziva et la détresse du chardon, l'étoile s'approcha d'eux.

Comme les astres ne parlent pas, elle prit forme humaine et après les avoir questionnés, elle les encouragea:
« Allez, ne doutez plus de vous. L'enfant roi vous aime déjà tel que vous êtes et il saura faire paraître aux yeux d'autrui votre véritable nature. » Depuis ce jour, Ziva incarna l'éclat de Dieu quant à l'épineux nous le connaissons sous le nom de poinsettia ou Etoile de Noël.

 

Soir 9

- Ce soir, avec le matériel que vous avez préparé : papier cartonné vert , rouge, jaune ou doré , les ciseaux, les paillettes, les perles et la colle, fabriquez votre poinsettia ou étoile de Noël.

- Dessinez sur du papier rouge 3 fleurs selon le modèle 2. L'une de 11 cm de diamètre , une seconde de 10 cm de diamètre et la dernière de 9cm. Découpez-les et avec une règle pliez les pétales comme sur le shéma.

- Dessinez sur le papier vert 2 feuilles de 7 cm de haut. Découpez-les et avec une règle pliez les feuilles comme sur le shéma .

- Dessiner sur le papier jaune 1 flocons, l'un de 5cm de diamètre. Découpez-le.

- Prenez la fleur (a) déposez de la colle en son centre. Déposez sur le centre la fleur ( b), en décalé comme sur le shéma puis dela colle en son centre et finalment déposez la dernière feuille (c) comme sur le shéma. Les pétales de la fleurs (a) et (c) sont dans le même sens.

- Déposez de la colle au centre de la fleur c et collez-y le flocon comme sur le shéma.

- Collez les feuilles.

Shéma

Vous pouvez poster vos idées, dessins ou images de vos activités ici : sur FaceBook