Le cadeau

 
 

Berthe, Perchta, Berta, Frau Holle, Freyja, Frigg, sous différents noms, je suis présente un peu partout en Europe du Nord. Diverses qualités et tâches me sont confiées, notamment la sauvegarde de l'âme des enfants. Ils me tiennent tant à coeur. Les éduquer avec bienveillance et clairvoyance est primordial. Ils sont notre avenir, capable de faire de l'or d'un fétu de paille.

A ce propos, venez, je vous invite à observer un bambin qui ravit mon esprit. Souvent, ce p'tit homme surprend sa mère en train de faire courir ses doigts sur un clavier. Immanquablement une question suit :

- Qu'est-ce que tu fais Maman ?

- J'écris.

- Tu écris quoi?

- Des histoires.

Le mot magique est lancé. Friand de personnages colorés, d'aventures échevelées, le galopin s'écrie : «Raconte!» Un jour, pourtant, à la surprise générale, il ordonne le plus sérieusement du monde : "Maman, prends du papier et un crayon, je te dicte un cadeau."

Je transformerai tous les arbres en sapins et les fleurs deviendront bougies pour le décorer. Je transformerai les cailloux en Père Noël et l'herbe en neige, les pommes en boules multicolores et brillantes.


   

 

Je transformerai le bord des montagnes en guirlande et le bois mort en nain. Ils découvriront des trésors.
Je transformerai le papier en or et les gens seront des Anges.

Je te ferai un chemin couvert de fleurs et je ferai venir les chevaux sauvages avec des cheveux en or, pour qu'ils te promènent. Je te ferai une planète comme une fleur géante, je transformerai le monde et je le ferai beau. Parce que je t'aime Maman.

Comment résister à cet élan et comment ne pas songer: "ce petit, si drôle et tellement coquin parfois, en quelques mots le voilà qui devient magicien, un Père Noël en puissance? Il est présent, sa famille peut le voir, le toucher, comment une seule seconde, douter de son existence ? Picasso ne disait- il pas : "Tout ce qui peut être imaginé est réel." Pensez-y...

Ce jour là, la Maman de Michaël eut une idée merveilleuse. Elle prit l'enfant dans ses bras et calfeutrés dans le canapé, ils se sont offerts une balade au cœur de son monde fleur.

A voix de velours, ils se sonts enfoncés dans sa forêt enchantée, et quel ravissement. Autours d'eux, allongeant leurs troncs et lissant leurs branches, frênes, noisetiers et chênes s'étiraient. De temps à autre, épuisés par cet exercice, les arbres se reposaient, alors, d'étranges soupirs s'échappaient de la futaie. Puis leur dur labeur reprenait et peu à peu, tout doucement ils épousaient l'allure des sapins.

 

Soir 13

- Ce soir, vous allez échangez pour préparer les activités des deux prochains jours.

- Demandez à vos parents quel était leur film de Noël préféré quand ils étaient enfant. Essayé d'en trouvez deux et regardez les tous ensemble demain soir. Racontez ensuite ceux que vous vous aimez et pourquoi. Préparez pour demain des biscuits, du chocolat chaud, des couvertures pour être bien confortable.

-Imaginez ensuite un bricolage de Noël : un sapin, un père Noel, un bonhomme de neige (faites marcher votre imagination). Imaginez comment les construire, quel matériel il vous faudra pour le faire et mettre dans le salon. Créez votre marche à suivre et gardez là jusqu'à dimanche...

Vous pouvez poster vos idées, dessins ou images de vos activités ici : sur FaceBook