Les 12 coups de minuit

 
 

J'en ai vu d'étranges phénomènes, et si les anciennes croyances tendent à disparaître, bien des légendes de l'ancien monde perdurent. Ainsi, il se dit qu'aux douze coups de minuit à Noël, nos défunts visitent notre maison pendant la messe pour partager notre repas. Ils se dirigent ensuite au cimetière afin de nous apercevoir. Beaucoup pense que l'assiette supplémentaire à table attend le voyageur. En fait elle guette ceux qui nous ont quittés. Ils sont bienveillants toutefois quelques sorcières ou revenants les accompagnent. Ils viennent chasser les méchants. D'ailleurs à l'heure où Père Gel se montre, gare aux égoïstes qui errent et ne partagent pas.

Ils semblerait également qu'au premier son de la cloche, les arbres se couvrent de fleurs et qu'elles retombent au 12ème coup. Dans le même temps, les animaux se mettent à parler. Certains paysans leur offrent cette nuit- là, en guise de présent, une double ration. Cependant, ils ne trainent pas trop dans l'étable. Les bêtes se murmurent des secrets. Tenter de les surprendre ou pire, de leur parler pourrait vous être fatal. Vous perdriez votre langue à tout jamais.

   

 

Et ce n'est pas fini. Durant cet instant si spécial, l'or est partout. Certains coupent une branche de noisetier qui parfois se tranforme en métal précieux. D'autres creusent des trous dans les cimetières, et s'ils parviennent à dénicher un magot, ils n'ont que jusqu'au 12 ème coup de minuit pour l'emporter. Sans cela ils disparaissent.

A ce sujet, on raconte que les menhirs de Carnac profitent de cette heure bénie pour se détendre. Des observateurs les auraient aperçus alors que les rochers tournaient trois fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'Océan. Ces témoins prétendent qu'à la place des rocs scintillent des ruisseaux de pierreries. Malheureusement, il est impossible de s'attarder car au retour des blocs de pierre, s'ils sont toujours là, ils sont ensevelis.

Une légende similaire existe aussi concernant la montagne. Cette dernière, tous les sept ans, s'ouvrirait au premier son des cloches, laissant paraître une ville magique illuminée. Peuplé de fées, ce monde magique regorge d'or et de pierreries. Mais nous ne pouvons qu'admirer. S'il nous venait l'idée saugrenue d'y pénétrer, nous serions condamnés à y errer jusqu'à la fin des temps car, comme d'habitude, au douzième coups de minuit, la cité disparaît.

Enumérer toutes ces petites histoires qui nous enchantent en ces temps de Fêtes, couvrirait tant de pages que vous n'auriez pas le temps de tout lire. Cependant, vous ne pouvez ignorer celle, si charmante, du sapin et des moutons de Saint-Pierre.

A demain.

 

Soir 10

- L'or, les pierreries, les trésors, que ne donnerions-nous pas pour en posséder. Pourtant, nous cachons en nous tant de richesse. Ce soir, partagez à quel point vous vous appréciez. Chacun doit dire trois choses positives pour chaque membre de la famille. Chacun son tour, bonne soirée.

Vous pouvez poster vos idées, dessins ou images de vos activités ici : sur FaceBook