Le dernier Noël

 
 

Mes enfants, petits comme grands, il y a longtemps que je souhaitais vous parler. L'heure est grave. Sans doute l'avez-vous remarqué? Depuis quelque temps, la nuit déploie sur vous, son manteau sombre, de plus en plus tôt. Elle pourrait s'attarder plus que vous ne le désiriez. Et sans doute l'ignorez-vous, à cette époque de l'année, le ciel se charge de nombreux phénomènes fantastiques. Funestes ou merveilleux, à l'image de la vie dont je tisse le dessein. Malheureusement, il semble que les beaux jours s'éloignent de vous.

Dès le premier novembre, le monde des fées et des hommes, des morts et des vivants se confondent. De nombreux êtres de "passages" visitent vos terres, apportant aux méritants, chance et bonheur, aux vilains, désespoir. Les méchants deviennent légion. Ils mettent tout le monde en péril. Car même moi, la mère justicière, l'esprit de la nature, je ne pourrais rien pour vous. L'heure est grave, l'heure des derniers Noëls a sonné. Allez-vous vous réveiller mes enfants, petits comme grands? Il est encore temps...

   

 

Moi? Tirée par mes loups, je traverse chaque année le chemin des âmes, votre voie lactée. Pour sûr, mes amis les nuages prennent soin de bien me cacher car je tente d'échapper à la grande chasse sauvage de Wodan et de son armée de fantômes afin de vous venir en aide. Des yeux acérés pourraient nous apercevoir mais il est certain que vous nous entendez. Ces vents fracassants, ces tempêtes hivernales, que pensez-vous que ce soit?

Moi, la femme aux deux visages. Sous mon air de bonne fée, j'accueille sur mon traineau les âmes des enfants perdus ou partis sans laisser de noms. Ensemble nous sillonnons la terre afin d'inspecter les foyers et de récompenser les efforts. Toutefois, la sorcière qui sommeille en moi n'hésite pas à rejoindre la cohorte de Wodan pour ensorceler les mauvaises gens.

Moi, je suis Berchta, celle qui à l'aide de mon ami Père Gel et de sa fille Snegorouschka, déploie sa cape blanche sur les paysages afin que le repos vous gagne. Je vous aide à préparer le renouveau et tisse la trame de vos lendemains. Et j'ai des choses à vous raconter sur cette période si particulière qu'est l'Avent et de sa suite aussi. A demain...

Soir 1

- Ce soir, prenez vos crayons de couleur et essayez d'imaginer, avec vos parents, à quoi peut bien ressembler Berchta.

Vous pouvez poster vos idées, dessins ou images de vos activités ici : sur FaceBook